Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 11:49

 home icon

Concevoir un livre "Voyage au cœur de l'Ardèche villageoise":

 

En décembre 2011, Véronique Lardy, responsable de la société Septéditions, me propose d'effectuer les photographies et de rédiger les textes pour un livre sur les Villages de Caractère ardéchois.

L'objectif de cette commande est de proposer un beau livre, dans un format presque carré (19 x 21 cm), relié, d'environ 200 pages, et destiné à séduire et informer un public large, non spécialiste.

Il ne doit pas s'agir d'un livre d'artiste, ou d'un ouvrage historique pointu. Les photographies doivent être belles et immédiatement compréhensibles; les textes doivent être clairs, limpides, et donner envie d'en savoir plus et de visiter les villages.

L'idée me vient alors, en repensant au livre de Robert-Louis Stevenson "Voyage avec un âne dans les Cévennes ",  de proposer une balade, qui deviendra un véritable voyage, avec un itinéraire cohérent, des évocations des trajets et des découvertes à faire en passant.

Je propose également de ponctuer chaque chapitre par un court texte en contrepoint, pas forcément en liaison directe avec le sujet du chapitre ou la particularité d'un village. Ces dix-neuf touches complémentaires se proposent de parler de certaines particularités de l'Ardèche, dans les domaines les plus divers, pour évoquer l'originalité du département et ses points forts.

Pendant l'hiver 2011/2012, quelques centaines de photographies et une poignée de brouillons de textes permettent d'affiner le projet. Véronique Lardy, disposant ainsi de quelques éléments de départ, commence à élaborer une maquette originale qui s'affinera au cours des mois et de l'arrivée des images et des textes définitifs.

Après un printemps particulièrement maussade et pluvieux, la campagne photographique peut se dérouler normalement enfin entre juin et octobre 2012. En effet, si les villages sont beaux en toutes saisons, ils le sont encore plus lorsque le ciel est ensoleillé, que la végétation est luxuriante et qu'il y a des personnages dans les ruelles pour les rendre vivants.

Plusieurs visites pour chaque village sont nécessaires: au moins deux, mais souvent plus. La première constitue à la fois un repérage pour la préparation des textes et l'occasion de photographier les monuments et paysages et de s'imprégner des ambiances. La seconde visite et les suivantes se déroulent principalement au moment des événements importants de chaque village, lorsqu'il est particulièrement fréquenté et animé.

Les photographies ainsi réalisées servent de base et de support à la rédaction des textes. Laissant totale liberté à Véronique Lardy pour la mise en pages et les choix définitifs des images liées à celle-ci, je lui confie l'ensemble des photographies non ratées, y compris celles relativement banales mais qui peuvent être utiles dans la narration. Auparavant, j'ai toutefois classé toutes ces images par dossiers, village par village, monument par monument. Et dans chaque dossier, un classement par repères de couleurs me permet de faire savoir à Véronique Lardy les images que je préfère, avec une hiérarchie dans ces choix.

Pour sa mise en pages, Véronique Lardy a souvent besoin de retailler mes images, qui, pour la plupart, sont cadrées avec précision à la prise de vues. Si, la plupart du temps, cela ne pose aucun réel problème, parfois, une petite discussion s'avère utile, tantôt pour modifier ces recadrages en respectant la mise en page voule, tantôt pour raccourcir certains textes afin de disposer de place pour le cadrage que je souhaite voir maintenu.

Plusieurs relectures ne seront pas de trop pour corriger les fautes, les coquilles ou certaines inexactitudes, imprécisions ou répétitions. A force d'avoir le nez collé à l'écran, on manque inévitablement parfois de recul, et quelques regards extérieurs sont alors bien utiles.

Au final, le livre s'achève, et l'adrénaline coule à flot dans l'attente de sa réception par celles et ceux à qui il est destiné...

Voir le dossier de presse du livre   

 

couverture-livre-villages.jpg

 

 

Le livre est disponible dans le plupart des librairies et points de vente spécialisés d'Ardèche.

On peut aussi se le procurer par correspondance, au prix de 23,50 euros + frais d'envoi (7,10 euros en Colissimo pour la France métropolitaine):

soit auprès de l'auteur, qui se fera un plaisir de le dédicacer :

 

Bertrand Priour

Bas Daüs

07200 Ailhon

06 82 11 48 84 

bpriour@free.fr

 

 

soit auprès de l'éditeur :

 

Septeditions 

Véronique Lardy

Le village

07200 Ailhon

06 86 34 13 43 

 

v.lardy@wanadoo.fr

http://septeditions.com/


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

04 75 89 32 90

 

06 82 11 48 84

 

bpriour@free.fr

 

      Dispensé d’immatriculation
au registre du commerce et des sociétés (RCS)
et au répertoire des métiers  (RM)

Numéro SIREN : 513 379 495